FORUM ANNUEL DES ANCIENS

Edition 2016 du Forum annuel : le compte-rendu




Mardi 29 novembre 2016 :  FORUM  organisé dans les locaux de Novancia 3 rue Armand Moisant, 75015 Paris.

Cette année, l’enjeu de la soirée est particulièrement important. En effet, compte tenu de la décision prise par la CCI Paris Ile de France en début d’été de fermer Novancia en 2019, l’Association est confrontée à des choix difficiles pour son propre avenir.
Le thème des débats retenu pour la soirée par Bruno Leyvastre, Président de l’Association,
QUEL BUSINESS MODEL POUR NOVANCIA ALUMNI,
De la nécessité d’innover dans un contexte de changement,
 
doit permettre de faire un point clair et approfondi sur les différents éléments du dossier et de mobiliser les Anciens sur des axes de réflexion propices à la mise en place de nouvelles pratiques innovantes pour assurer la pérennité de l’Association.
Après un mot d’accueil et de remerciements aux différentes personnes qui ont participé à l’organisation du forum, Bruno Leyvastre rappelle la situation à laquelle NOVANCIA ALUMNI est confrontée : l’Association, du fait de la disparition programmée de Novancia, est « à la croisée des chemins » , elle doit faire face à une crise « exceptionnelle » qui peut être envisagée comme perdue d’avance, ou bien porteuse d’espoir si nous, les Anciens, unissons nos forces autour d’un projet commun de conduite du changement.
Le danger : fermer et disparaître (faute d’un système pérenne de cotisations, d’une synergie à trouver avec les anciens élèves de l’ESCP Europe ou bien faute d’Anciens tout simplement, l’Association accueillant les derniers diplômés en 2019).
L’opportunité : « définir un nouveau modèle », « partir à la reconquête des Anciens » qui se sont éloignés à la suite des différentes fusions d’associations opérées, « bâtir un référent afin de développer une attractivité réelle pour l’ensemble des Anciens ».
Bruno Leyvastre indique ensuite le déroulé de la soirée :
Pour illustrer ses propos et apporter des éléments d’information aux participants, il passera la parole dans un premier temps à Philippe Houzé Président du Directoire du Groupe Galeries Lafayette, Membre élu de la CCI Paris Ile de France  et Président du Conseil de Novancia, qu’il remercie de son soutien, et qui interviendra sur le thème prometteur « Résumé d’une vie : chasseur de Dinosaures », récit d’un parcours professionnel particulièrement riche où les dangers ont la plupart du temps été transformés en opportunités.
Puis viendra s’exprimer Yves Portelli, DGA Enseignement Recherche et Formation de la CCI Paris Ile de France, pour faire part des raisons de la décision prise par la Chambre de Commerce et en évoquer les conséquences.
Enfin Bruno Leyvastre reprendra la parole, avant de convier l’assistance au buffet, pour présenter les étapes de développement envisagées pour l’Association, et donner la parole à 2 associations de l’Ecole qui témoigneront de leur engagement puis aux Anciens qui ont d’ores et déjà accepté d’être moteur dans la conduite du changement de l’association.
Philippe Houzé vient alors faire partager avec beaucoup de verve et de chaleur l’évolution de son groupe, de ses transformations, de ses adaptations, passant , ainsi qu’il le définit, du statut de dinosaure à celui de caméléon pour devenir dauphin (ou comment passer du monde de la transaction classique à celui de la relation client, puis, étape suivante, à celui de la création de lien avec la clientèle, et entrer dans une toute nouvelle phase : la création d’un nouvel univers qui comprend des magasins, des structures de déstockage, des activités d’accélérateur de start-up.) autant d’adaptations aux codes très évolutifs du commerce.
Très applaudi, Philippe Houzé cède la parole à Yves Portelli auquel Bruno Leyvastre soumet les interrogations qui ressortent régulièrement dans les échanges qu’il a pu avoir avec les Anciens.
  • Pourquoi la CCI Paris Ile de France a-t-elle engagé la fermeture de Novancia ?
  • Quels seront les impacts de cette décision sur les diplômés et leur diplôme au sein de toutes les écoles regroupées sous la marque Novancia ?
  • Pourquoi l’ESCP Europe et son association d’anciens élèves ont-elles pris une position si tranchée contre ce projet ? Quelle cohabitation à venir pour les quasi 3 ans à venir ?
  • Comme la CCI va-t-elle s’engager concrètement dans le soutien aux diplômés de Novancia et à son association ?
 
Yves Portelli indique que le point majeur du dossier : la diminution des moyens financiers de la CCI qui a vu les subventions que l’Etat lui accorde réduire considérablement, ce qui nécessite des coupes budgétaires importantes et une réorganisation de l’offre de formation. Plus de 1 000 collaborateurs de la CCI sont partis, soit 20 % des effectifs, et la décision de se séparer de certaines écoles a été prise, ce qui est toujours très douloureux. La fermeture de Novancia n’est en aucun cas due à un manque de qualité, c’est un choix économique. Et la CCI s’engage à entretenir la marque Novancia, notamment par la création d’un site référencé à destination des employeurs afin que le diplôme conserve la valeur qu’il a acquise. Mais la CCI ne peut maintenir la marque à elle seule ; elle a besoin des Anciens ; c’est pourquoi elle va mettre des moyens et des services à la disposition de l’Association pour qu’elle continue son action auprès du réseau Novancia.
A la question de Bruno Leyvastre sur le « Novancia bashing » de l’ESCP Europe et de ses anciens élèves auquel l’Ecole a dû faire face, Yves Portelli rappelle que les périodes d’adaptation aux mutations et la désinformation sont des éléments qui pèsent toujours très lourds dans le traitement serein d’un dossier
Après cette intervention, Bruno Leyvastre appelle Yanis Khelifa, Vice-président de Novancia  Conseil et Samuel Vicko, Président du Club des Etudiants Entrepreneurs qui présentent leurs services et leurs missions et qui témoignent de leur intérêt et de leurs engagements respectifs dans les chantiers de transformation que l’Association va ouvrir.
Bruno Leyvastre reprend la parole, dit à nouveau l’importance pour les Anciens de faire vivre leur Association et pour cela de se mettre en mode projet pour la réinventer.
L’échéance fixée est la date de l’Assemblée générale, fin mai-début juin, date à laquelle un nouveau Bureau sera élu, les travaux de réflexion engagés prochainement devant être alors achevés.
Il souhaite que 5 chantiers soient ouverts pour définir les missions et la forme que les actions de la future Association, revisitée, devront prendre. Il appelle à le rejoindre et à se présenter les Anciens qui se sont déjà manifestés pour animer la réflexion au sein des groupes de travail qui vont se constituer. Les 5 ateliers prévus sont :
  1. Innovation et Finances porté par Benjamin Wattinne 2012
  2. Branding/marketing et communication par Philippe Coléon 1981
  3. Business Events par Julien Noronha 2009
  4. Carrières et Networking par Laura Benassi  2015
  5. Sports et Culture par Jean-Thomas Paradowski 2007
 
Cette présentation des chantiers qui vont être ouverts achevée, Bruno Leyvastre invite l’assistance à se retrouver au cocktail.


Rejoignez-nous
Facebook
LinkedIn