Groupe Recherche Emploi



Groupe Recherche Emploi
La recherche d’emploi laisse aujourd’hui les personnes totalement seules face à leurs démarches. La plupart d’entre nous sont considérés par le Pôle Emploi comme maitrisant suffisamment les démarches d’emploi pour se débrouiller et aucun accompagnement ne leur est proposé, à part des contacts par messagerie électronique et téléphone. Si nous ne recherchons pas par nous même un accompagnement, nous restons seuls face à cette épreuve de fond que constitue la recherche d’un emploi. Les accompagnements que peut proposer l’APEC, malgré la qualité des professionnels et des outils qu’ils offrent, sont des accompagnements individuels. Les acteurs institutionnels ne proposent de se grouper pour aller ensemble à la recherche de ces précieux emplois qu’en de très rares occasions.

Au-delà des éléments connus et classiques que sont le CV et la lettre de motivation, la recherche d’emploi demande de connaitre un certain nombre de techniques et d’outils. Il n’est pas possible, et ce malgré les nombreux ouvrages ou sites internet existants, de travailler seul sur ses outils. Le groupe permet de créer une dynamique, de montrer que l’on n’est pas le seul dans en recherche,  et d’apporter cette réflexivité (professionnels et/ou pairs) dans des conditions bienveillantes.

Dans le cadre de l’association des Anciens Élèves, un groupe de recherche d’emploi se réunit  au sein des locaux de Novancia, une fois tous les 15 jours, à chaque fois pour une durée d’environ 2 heures. Ce groupe regroupera de 6 à 8 personnes (hors animateurs) 
Pour pouvoir accéder à ce groupe il est nécessaire de :
  • Être à jour de sa cotisation
  • Avoir un entretien individuel avec un/les animateur(s)
  • Après la participation à une séance « d’essai », s’engager à venir régulièrement et à tenir au courant les animateurs en cas d’empêchement
  • Accepter les conditions de travail proposées et les règles de fonctionnement : participation active, confidentialité des échanges, bienveillance, mise en commun de ressources.
  • Ne pas être engagé dans d’autres dispositifs de suivi collectif
En raison du nombre de places limitées ce groupe de travail est pour l’instant réservé aux personnes qui sont en recherche active et sans emploi.
Si besoin des séances thématiques, et ouvertes à tous, peuvent être envisagées autour des thèmes touchant la recherche d’emploi (CV, stratégie, réseau…)

Dans la même rubrique :
< >

 

Rejoignez-nous
Facebook
LinkedIn